Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 12:01
Bienvenue à ceux qui s'intéressent à l'écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton et à ceux qui voudraient le découvrir. Le premier but de ce blogue est de vous tenir informé de l'actualité chestertonienne, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Fin 2007 et début 2008, plusieurs ouvrages de Chesterton ont été réédités en langue française; d'autres sont encore à venir. C'est une bonne nouvelle. À l'étranger, les publications sont plus fréquentes, notamment dans le monde anglo-saxon, comme on peut s'en douter.
Nous voudrions donc être ici un relais, modeste, mais utile pour les lecteurs de Chesterton et les curieux. Pour ceux qui aiment son esprit paradoxal comme ceux qui goûtent sa défense du catholicisme. Pour ceux qui apprécient sa philosophie du bon sens comme ceux qui trouvent dans ses idéaux "distributistes" une matière à réflexion concernant l'organisation de la société.
Chesterton cultivait également l'amitié, avec talent. Nous parlerons, bien sûr, de Hilaire Belloc et de cette amitié qui donna la vie à un monstre imaginé par Shaw : le Chesterbelloc. Nous évoquerons aussi  bien Maurice Baring que les distributistes; les écrivains proches comme C.S. Lewis, Tolkien ou MacDonadl, et bien d'autres encore.
Nos débuts seront modestes, lents, mais Dieu aidant, nous avancerons.
A bientôt

Philippe Maxence
Auteur de Pour le réenchantement du monde, une introduction à Chesterton, Ad Solem, 2003.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires

Anne 03/12/2008 18:05

Bonsoir,Je vous ai envoyé un mail à l'adresse que vous m'avez indiquéeMerci.

Philippe Maxence 01/12/2008 11:10

Bonjour,
N'ayant pas votre adresse de courriel, je ne puis vous répondre directement. Il suffit de me l'envoyer à amis.de.chesterton@free.fr
Si je ne parle pas encore d'Innocent, c'est tout simplement parce que je suis un ordre chronologique pour présenter les livres de Chesterton ou que je me réfère à l'actualité des parutions. Je ne suis pas encore parvenu à Manalive et celui-ci n'a pas été récemment réédité. Je me replonge le plus vite possible dans Manalive et je vous réponds plus en détail.
Philippe Maxence
PS : il existe plusieurs figures d'enquêteur dans l'univers de Chesterton, en dehors de father Brown, qui reste malgré tout le plus populaire et le plus connu.

Anne 30/11/2008 03:31

Bonjour!
Etudiante en lettres, je fais un travail sur l'écrivain Sciascia et doit élucider une petite allusion qu'il fait à G.K. Chesterton dans Il Contesto. Votre site est indéniablement le plus pertinent que j'ai trouvé, et malheureusement, vous dites bcp de choses passionantes sur l'écrivain, et sur son personnage du père Borown, mais peu sur Innocent, un autre personnage d'enquêteur, celui auquel le personnage de Rogas dans Il contesto de Sciascia fait allusion.
 
Je voulais juste vour demander si vous pouviez m'envoyez un mail ou me répondre sur ce site en me disant brièvement en quoi Innocent diffère du père Borown, et pourquoi vous ne parlez presque jamais de Manalive (Supervivant).
 
 
Je vous remercie, et vous tient à vous exprimer mon admiration pour ce blog très pertinent et intéressant.
Anne.