Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 10:36
Le public français n'a jamais pu les voir, mais father Brown a connu plusieurs adaptations cinématographiques ou télévisées. On trouvera ci-dessous un extrait (en anglais, avec quelques mots en français) de The Secret garden (Le Jardin secret), une histoire parue dans le premier recueil The innocence of father Brown qui date de 1911. Ce recueil comprend notamment la première histoire de father Brown, La Croix bleue, qui met en scène le voleur Flambeau piégé par un petit père Brown après s'être déguisé en prêtre. On connaît la réplique qui démasque le voleur : « vous avez attaqué la raison. Ce n’est pas orthodoxe ».
Le Jardin secret, pour sa part,  fut publiée d'abord en octobre 1910 dans The Storyteller.
Étrangement – habitude très française – le titre retenu pour The innocence of father Brown en France fut d'abord L'abbé Brown (éditions Perrin, 1914) puis La clairvoyance du père Brown (Perrin, 1919, puis les éditions suivantes) ce qui ne rend pas hommage à l'aspect catholique du titre chestertonien. On retrouve ce titre dans l'édition Omnibus qui vient de paraître.

L'extrait que l'on peut voir appartient à une série de treize épisodes, produits par Sir Lew Grade pour ATV et diffusée aux États-Unis. Kenneth More interprête Father Brown. On pourra regretter qu'il ne soit pas plus petit et rondouillard.


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Video
commenter cet article

commentaires