Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 00:12

On pourra découvrir ci-dessous la bande annonce du deuxième volet du Monde de Narnia, adapté au cinéma par Andrew Adamson. Le Monde de Narnia est une interprétation cinématographique des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis.
Pourquoi en parler sur ce blogue consacré à Chesterton ? Pour au moins deux raisons.

1°) Lewis communie à la morale des Elfes exposée par Chesterton dans Orthodoxie (Voir ici). Il appartient à ces cohortes d'écrivains dont les idéaux sont proches de ceux de Chesterton et dont nous entendons bien parler sur ce blogue. Le monde de Chesterton ou des amis de Chesterton n'est pas un univers fermé sur lui-même, mais entend bien s'ouvrir à ceux qui, à leur manière, vont dans la même direction.
2°) Dans le chemin de conversion de C.S. Lewis vers un retour à la foi chrétienne perdue dans son enfance, Chesterton a représenté une étape importante. En lisant The Everlasting Man (en français, L'Homme éternel, disponbile aux éditions DMM), le créateur du monde de Narnia a été profondément influencé par les arguments de Chesterton en faveur d'une compréhension chrétienne de l'histoire du monde. Dans sa très belle auobiographie spirituelle, Surprised by Joy (en français, Surpris par la Joie, éditions Raphaël), C.S. Lewis écrit :
"Puis je lus The Everlasting Man de Chesterton, et, pour la première fois, je vis les grandes lignes chrétiennes de l'histoire exposées sous une forme qui me parut sensée. Je réussis, tant bien que mal, à ne pas être trop ébranlé. Vous vous souviendrez que j'avais déjà jugé que Chesterton était l'homme le plus sensé du monde, 'son christianisme excepté'. Maintenant je crois vraiment, pensais-je alors (je ne le formulais pas; les paroles en auraient révélé l'absurdité), que le christianisme est très sensé, 'si l'on excepte le christianisme qu'il contient'.

Pour en savoir davantage sur l'auteur et Les Chroniques de Narnia, nous vous invitons à vous procurer :
Le Monde de Narnia décrypté par Philippe Maxence, Presses de la Renaissance, 240 pages, 18 €. Un livre très accessible.
À commander à votre libraire ou, à défaut :
Librairie catholique
Amazon
Fnac



Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Video
commenter cet article

commentaires

Philippe 28/12/2015 14:51

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.