Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 12:00
 
Les éditions du Panama ont réédité en 2008 le recueil intitulé L'Œil d'Apollon, du titre d'une nouvelle du Father Brown, et publié en 1977 par Jorge Luis Borges, dans la collection "La Bibliothèque de Babel", chez Retz-Franco Maria Ricci.
Ce volume est la rencontre de deux écrivains et même de trois. Celle de Chesterton et Borges d'abord, ce dernier signant une magnifique introduction dont nous publions quelques extraits ci-dessous. Celle de Jean Dutourd, grand admirateur français de Chesterton, qui a traduit 4 des 5 nouvelles de ce recueil. La dernière nouvelle est traduite par Opta.
Les éditions du Panama ont repris exactement la même couverture, changeant simplement le nom de l'éditeur. C'est une très bonne nouvelle.


Extrait de l'introduction de Borges :
« Notre volume inclut le conte de Chesterton que j'estime le meilleur. Avec un long chemin blanc, des hussards blancs et des chevaux blancs, Chesterton monte un beau coup de partie d'échecs. Je me réfère aux Trois Cavaliers de l'Apocalypse. Dans L'Honneur d'Israël Gow, le sombre château d'Ecosse est un élément essentiel d'un mystère apparemment insoluble ; dans L'Oeil d'Apollon, le culte d'un dieu antique sert l'exécution d'un crime ; dans Les Pas dans le couloir est inventé un nouveau mode de déguisement ; le titre Le Duel du professeur Hirsh — je ne veux pas être trop explicite — est déjà une pétition de principe.
     L'ancien thème du double, qui inspira des livres fameux à Stevenson et à Dostoïevski, est repris ici de façon originale, selon des modes très variés que je ne dévoilerai point par avance au lecteur, mais que ce dernier soupçonnera et découvrira peu à peu avec un étonnement renouvelé.» 

Au sommaire :

1 - Les Trois Cavaliers de l'Apocalypse
2 - L'Honneur d'Israël Gow
3 - L'Oeil d'Apollon
4 - Les Pas dans le couloir
5 - Le Duel du professeur Hirsh

Étrangement, le livre ne figure pas, contrairement à d'autres titres de la collection, sur le site de l'éditeur. (
Éditions du Panama).Il est signalé, en revanche, par le site de la Fnac.

Ce recueil contient 168 pages et il est vendu 21 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires