Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 17:18



Pierre Assouline dans son blogue La République des lettres a consacré un long article à Chesterton après la parution des Enquêtes du Père Brown. Cet article a suscité beaucoup de commentaires et mérite d'être lu. L'adresse ? La voici :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/07/13/le-pere-brown-detective-thomiste/
Un grand merci au passage à Pierre Assouline pour avoir signalé l'existence de notre modeste blogue.
Peut-on dire que father Brown est un détective thomiste ? Au sens strict, non !  Rien dans les histoires du père Brown ne le laisse penser de manière visible. Chesterton n'était pas lui-même un thomiste. Et lorsqu'il écrira son Saint Thomas, il devra faire venir une quantité de livres sur le sujet pour en savoir un peu plus. Suffisamment, pourtant, pour que Etienne Gilson assure qu'il n'aurait pu faire mieux. Et, pourtant, ce titre choisi par Pierre Assouline est assez bien vu.  En effet, c'est la démarche de father Brown qui est "thomiste", pour les raisons que décrit bien Pierre Assouline.
Ce dernier conclut son article en estimant que Chesterton ne sera jamais un "classique". Difficile de répondre, simplement selon l'air du temps. C'est peut-être une vue très franco-française car dans les pays anglo-saxons Chesterton l'est certainement aujourd'hui, même si toute son œuvre n'est pas lue et n'a pas la même valeur. "I
l pensait qu’un grand classique, c’est un homme dont on peut faire l’éloge sans l’avoir lu." C'est vrai que l'on ne fait pas spécialement l'éloge de Chesterton aujourd'hui. En revanche, on le cite souvent comme nous l'avons déjà remarqué et même jusque dans les couloirs de Bruxelles. C'est peut-être une autre définition du "classique" : celui que l'on cite sans l'avoir lu. En tous les cas bravo à Pierre Assouline qui ne nous parle pas des "idées chrétiennes devenues folles" mais qui fait bien référence "aux vertus chrétiennes devenues folles". Pas si courant finalement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires

Tutur 12/03/2009 17:08

Le blogue de Pierre assouline ne s'appelle pas "République des LETTRES" (c'est un autre sit, bien meilleur, à mon avis) mais "des LIVRES".

Stanes 14/08/2008 09:10

Rendons à Caesar ce qui est a Caesar et à Lacassin ce qui lui appartint de droit :  " La morale retirée de ses enquêtes, ajoutée à une réticence envers l'Ancien Testament trop obscurci par le surnaturel et au regret de la limitation que l'homme apporte à l'usage de la Raison, révèle le disciple de saint Thomas d'Aquin" ( F. Laccasin, "Le détective de l'autre côté du miroir", postface aux Enquètes du Père Brown, Paris, Omnibus, 2008, p.1120).Bien cordialement