Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 17:45
La reprise du blogue des Amis de Chesterton démarre sur une triste nouvelle : la disparition de Francis Laccasin. Parmi ses nombreux auteurs de prédilection se trouvait G.K. Chesterton.
Francis Laccasin est ainsi à l’origine de la publication de l’ensemble des histoires du Père Brown (Omnibus), assortie d’une longue postface. Celle-ci, détaillée, précise, manquait de sel et de verdeur aux yeux de certains. Elle conserve son intérêt cependant pour tout ce qu’elle nous apprend de l’élaboration de cette série policière très particulière. Ayant envisagé une émission de radio sur Chesterton en juin dernier, j’avais fait contacter Francis Lacassin. Son éditeur nous avait alors appris sa maladie. La nouvelle m’avait été confirmée, en juillet, par François Rivière, autre excellent connaisseur français de Chesterton.
Le Monde (notamment) a consacré un article retraçant la vie de Francis Lacassin, que l’on peut lire à partir de ce lien (
).
Le Monde, justement, dans son édition de vendredi, consacre un long article aux Enquêtes du Père Brown. C’est également en lien
ICI.
Par ailleurs, la matière n’a pas manqué cet été. Nous parlerons prochainement de "Orthodoxie a cent ans", article paru dans Le Magazine des livres. Un numéro à se procurer. Il doit être encore disponible chez votre marchand de journaux. Nous évoquerons aussi un site sur les grands détectives, avec une page consacrée au Père Brown et à son créateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires