Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 09:12
Pour finir – il le faut bien, malgré l'intérêt et la richesse du thème –, voici quelques citations de Chesterton sur l'homme ordinaire.



« L’homme ordinaire a toujours été sain d’esprit parce qu’il a toujours été un mystique. Il accepte la pénombre. Il a toujours un pied posé sur la terre, l’autre dans le royaume des fées. Il se réserve toujours la liberté de douter de ses dieux ; mais aussi – au contraire de l’agnostique moderne – celle de croire en eux. Il est plus soucieux de vérité que de logique ».
Orthodoxie

L’homme ordinaire « admire la jeunesse parce qu’elle est jeune, la vieillesse parce qu’elle ne l’est pas ».
Orthodoxie

« Le soin des choses les plus terriblement importantes doit être laissé aux hommes ordinaires ».
Orthodoxie

« La piété produit la grandeur intellectuelle précisément parce que la piété en elle-même n’a rien à faire avec la grandeur intellectuelle. La force de Cromwell résida dans sa piété ; mais ce qui fit la force de la religion, c’est qu’elle pouvait parfaitement se passer de Cromwell, qu’elle ne se souciait pas plus de lui que de quiconque. Son valet, tout comme Cromwell, avait le même droit à une bonne place dans les flammes de l’enfer. Il a toujours été dit, du reste, et avec beaucoup de vérité, que la religion permet à l’homme ordinaire de se sentir un homme extraordinaire ; mais il est tout aussi vrai qu’elle fait que l’homme extraordinaire se sent un homme ordinaire. »
Dickens


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Un peu d'histoire
commenter cet article

commentaires