Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 01:45
J'ai oublié de signaler que Joël Prieur avait consacré un très intéressant article à Chesterton à l'occasion de la sortie de L'Univers de Chesterton, petit dictionnaire raisonné (Via Romana). C'était dans le numéro 2382 du mercredi 29 octobre dernier de Minute. En voici deux courts extraits, tirés du début et de la fin de l'article :

« Lire Chesterton au fil des notions, par ordre alphabétique, c’est le pari qu’a fait Philippe Maxence pour reconstituer l’univers du grand écrivain catholique anglais. Le résultat est à la hauteur de l’ambition « universelle» affichée dans le titre. D’abstraction à vulgarité, de Oscar Wilde à Honoré de Balzac, rien n’échappe àl’auteur de ce « dictionnaire raisonné », et son initiative est particulièrement opportune portant sur un écrivain comme Chesterton, dont la fantaisie se trouve heureusement canalisée et comme mise une deuxième fois à la disposition du lecteur par la rigueur de l’ordre alphabétique que lui impose Philippe Maxence.
(…)
Parfaitement édité, ce dictionnaire raisonné, permettant la lecture rapide par tous d’un grand auteur et d’un des meilleurs apologistes du christianisme au XXe siècle, peut être une excellente idée de cadeau de Noël. »

Un conseil que nous faisons nôtre, bien évidemment.

Merci aussi à l'excellent blogue américain, The ChesterBelloc Mandate, qui diffuse les idées distributistes de Chesterton, de Belloc et des autres, au fil de l'actualité. Il n'a pas hésité à tenir informer ses lecteurs de la publication de L'Univers de Chesterton.


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires