Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 00:48

Le dernier numéro de Gilbert Magazine, revue de l’American Chesterton society vient de paraître (voir ICI). Ce numéro d’avril/mai s’orne en couverture d’une vache, rappelant le fameux slogan distributiste : «
trois vaches et un acre ».
Ce numéro est une réussite. Outre les différentes nouvelles sur l’actualité chestertonienne aux Etats-Unis ainsi que les nombreuses citations de Chesterton qui émaillent ce numéro, l’éditorial est consacré au pacifisme, en soulignant que Chesterton n’était ni pacifiste ni militariste.
On trouve également dans ce numéro un très intéressant entretien avec Alice von Hildebrand, la seconde épouse du philosophe Dietrich von Hildebrand. Elle-même philosophe, Alice, née Alice Jourdain en 1923, en Belgique, évoque l’un de ses derniers livres : The privilege of Being a Woman et discute sur ce sujet de la condition et de la vocation de la femme ainsi que du féminisme. Passionnant !
Parmi les articles de Chesterton, comment ne pas évoquer celui qui est intitulé : French classical art, article reproduit ici et paru à l’origine dans The Illustrated London News le 6 mai 1933 ? Nous nous employons à traduire ce texte.
Il faudrait encore évoquer l’article de Tom Martin au sujet de la vache Winkie ou celui de Bill Powell estimant que Linux est le système le plus dans l’esprit distributiste sans oublier la rencontre du « Philosopher’s Coffe Club », à laquelle a participé Dale Ahlquist, président de l’American Chesterton society sur le thème « God is dead ». Un très bon numéro !



Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires