Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 00:52




Nous avons déjà à plusieurs reprises (par exemples ICI, , , ou et ) les adaptations cinématographiques des aventures de Father Brown au cinéma. Nous avons même récemment parlé de la courte carrière cinématographique de Chesterton lui-même (ICI, , et ). Un mot juste, pour les passionnés de cinéma et de Chesterton, sur la toute première adaptation de Father Brown.

Le film date de 1934 ou 1935. D’une durée de 67 minutes, il rassemble au générique Walter Connolly dans le rôle de Father Brown, Paul Lukas dans celui de Flambeau et Robert Loraine dans le rôle du commissaire Valentin.

Réalisé par la Paramount, le film met aussi en scène comme principal rôle féminin, Gertrude Michael. Le film a été réalisé par Edward Sedgwick (qui a tourné plusieurs Laurel et Hardy et Buster Keaton) et il est diffusé sous le titre : « Father Brown, Detective ».

Chesterton aurait vu le film et l’aurait apprécié. Il se serait inspiré de quelques détails pour écrire une des dernières histoires du Father Brown : « The Vampire of the Village ». Cette histoire paraît en août 1936 dans Strand Magazine et elle n’est donc pas publié au sein de l’un des quatre recueils des histoires du father Brown. C’est un texte posthume puisque l’auteur est décédé en juin 1936. On en trouvera une traduction française dans le volume Omnibus.

Ci-dessous, une scène du film, avec l'imposant
Walter Connolly :


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Un peu d'histoire
commenter cet article

commentaires