Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 00:23
C'est avec surprise que nous avons découvert un article, de deux longues colonnes, consacré à ce modeste blogue. Paru dans le dernier numéro du Choc du mois, signé Olivier Figueras, cet article est fouillé et précis. Le journaliste ne s'est pas contenté d'une petite visite rapide, mais a visiblement lu beaucoup des textes que nous avons publiés et que nous espérons pouvoir continuer à publier. Il faut avouer qu'un tel article est un véritablement encouragement et nous en remercions son auteur. Pour vous donner le goût d'aller lire ce numéro du Choc du mois disponible dans les kiosques, voici quelques extraits de cet article (lechocdumois@lechocdumois.fr. Tél : 09 79 04 00 96- Télécopie : 01 40 56 98 19)






« Le blog des amis de Gilbert Keith Chesterton, “Un Nomme Chesterton”, en référence au Nommé Jeudi (The Man Who was Thursday) de l'écrivain anglais, n'a pas vocation à étudier Chesterton, et à dépouiller l'œuvre immense qu'il nous a heureusement laissée [un peu quand même, note de Philippe Maxence]; mais, ainsi qu'en affirmait l'ambition Philippe Maxence en le lançant il y a un peu plus d'un an, à tenir informé de l'actualité chestertonienne celui pour qui Chesterton reste un monstre de bon sens. Ce qui explique qu'il s'agisse non d'un site, mais d'un blog.
[…]
Malgré la mesure annoncée, j'avoue être resté dubitatif en lisant ces premiers mots, tant il me paraissait irréaliste de parler, au sens quasi journalistique du terme, d'une actualité chestertonienne. L'avenir devait rapidement me donner tort. La réalité apparaît aujourd'hui aux yeux de tous ceux qui se réclament d'une amitié, si minime soit-elle, avec G.K. Chesterton.
Publications, ouvrages, photos, cinéma, objets divers, amis d'esprit et de chair de l'auteur, son physique même, application de ses idées, etc. les articles du blog
foisonnent d'études ou d'anedoctes qui, pour ne pas relever de la lecture quotidienne, laisse rarement l'internaute sur sa faim plus de quelques jours. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires

Saint Michel Archange 26/06/2009 17:00

félicitations et bonne continuation!

Les amis de Chesterton 26/06/2009 17:06


Un grand merci pour vos encouragements, bien nécessaires. À bientôt pour l'actualité chestertonienne bien fournie ces derniers jours.