Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 15:20


(La photo n'est pas très bonne, mais en partant du haut, et en allant de gauche à droite : Allan Carlson, Philippe Maxence, Philip Blond, Peter Corbishley, Mgr Richard Liddy and Brian Suddlow.
En bas, de gauche à droite : Salvador Antunano, Fr Ian Boyd, John Odom, Stratford Caldecott.
Il s'agit des principaux intervenants au colloque)


 

Troisième intervenant du colloque sur le distributisme et la crise actuelle, le professeur Salvador Antunano de l’Université Francisco de Vitoria, à Madrid, en Espagne. Pour le professeur Antunano, la crise actuelle repose sur une base anthropologique insuffisante de la part du capitalisme, où l’homme devient une réalité isolée. J’ai moi-même développée la même idée en décrivant à traits grossiers la situation française, en estimant que notre société tend, par la destruction de la famille, à nous réduire à une collection de monades isolées, n’ayant plus de destin commun, mais des intérêts de rencontre, pouvant se faire ou se défaire au gré des événements ou des passions.

Le professeur Salvator Antunano a également fait l’éloge de la famille comme « cœur » de la société. S’il a fustigé le gouvernement socialiste espagnol actuel pour ses attaques répétées contre la famille et le mariage, il a tenu à donner une vision positive en présentant des exemples d’application des idées distributitses dans son pays, notamment en évoquant les fermes coopératives COVAP, en Andalousie. Nées en 1959, ces coopératives concernent 14 000 membres et elles ont réalisé des ventes pour 177,3 millions d’euros en 2002. D’une zone dépréciée (la Valle de los Pedroches) économiquement et socialement, touchée par l’émigration, les COVAP ont fait une région de vie.

Fort habillement, surtout si l’on considère la proximité du Pub Eagle and Child, le professeur Antunano a fait référence à J.R.R. Tolkien, rappelant que dans sa description de la Comté, celui-ci décrit l’idéal distributiste comme une réalité vivante et opérante. Mais dans sa comparaison, il a tenu à aller plus loin, en estimant que l’idéal distributiste est « la force qui travaille dans l’histoire » et qu’il se peut qu’aujourd’hui, dans l’état de crise, nous ayons le sentiment d’Aragorn et de ses hommes juste avant la bataille finale. Nos armes nous semblent peu de choses face à l’industrie et aux machines des orques. Et, pourtant, l’équivalent d’un petit Hobbit, peut changer l’histoire du monde.  « Pour cette raison, dans la crise actuelle au portes du Mordor, ce qui semble être notre fin, peut être effectivement notre début. »

Après un tel intervenant, il me revenait de donner la dernière contribution. Outre une présentation forcément sommaire de la situation française, je me suis attachée à montrer un paradoxe : la situation de notre pays ressemble de plus en plus à celui des pays anglo-saxons, et trouve de ce fait dans le distributisme d’origine anglaise une voie de salut. Pour autant, celui-ci indique surtout que la France doit renouer avec le meilleur de ses traditions sociales et économiques, héritées du courant des catholiques sociaux, qui ont puisé à la même source que le distributisme de Chesterton et de Belloc.

 

 

Le professeur Salvator Antunano est notamment l'auteur d'une thèse sur Chesterton : « GKC o la llave de la realidad perdida. Estudio sistematico sobre la fundamentacion metafisica de las ideas de Gilbert Keith Chesterton en su dialogo con la modernidad. Éditions Fundacion Universitaria Espanola, série F, numero 6, 364 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires

Dissertation Writing 03/02/2010 09:30


I easily get nice & updated information for research purposes... I'd definitely appreciate the work of the said blog owner... Thanks!
Dissertation Writing Services


Flowers 07/01/2010 04:59



 


Just saw your post after watching great photos of some flowers in italy. Most of the people are searching for florists italy , flowers delivery italy , italy flowers delivery
, flowers italy ,  flowers to italy, The reason is because they want to greet their loved
ones by sending flowers to italy. Yes you can also send
flowers to italy by flower shop italy
online.


 


Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!




Flowers 07/01/2010 04:58



 


Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower
uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends…
People  searching for online flowers uk , flowers delivery
uk , florist uk, flowers by post
uk  and flower shop uk
are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either peace incase of happiness or the hope for peace in the
future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to our colleagues, family and friends anywhere from the
world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...


 




penis size 24/11/2009 05:13


More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!
_______________________
penis size


UK Essay Writing 20/09/2009 12:48

blog is quite informative and interesting for readers. Good JobEssay Writing Help