Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 00:52

Connaissez-vous La Quinzaine littéraire ? Ce bi-mensuel consacré à la littérature a été fondé en 1966 par Maurice Nadeau, ancien de Combat, L’Express et Le Nouvel observateur. Écrivain et éditeur, Nadeau fut aussi un militant communiste, au PCF puis à la Ligue communiste.

Pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que La Quinzaine littéraire vient de consacrer une page entière à G.K. Chesterton à l’occasion de la parution aux Éditions de l’Age d’Homme, du recueil La Fin de la sagesse et autres contes extravagants (traduction Gérard Joulié). Signé Liliane Kerjan, cet article, sous le titre « Un hibou dans les parages » présente aux lecteurs de La Quinzaine Chesterton et La Fin de la sagesse.

Du premier, Lilane Kerjan écrit : « Il y a de l’anarchiste chez G.K. Chesterton, qui décèle les petits riens qui ont de l’importance, qui rêve d’un monde meilleur et improbable habité par Dionysos, Roland et quelques autres, d’un “paradis pour les poissons humains”. Un conseil : calez-vous dans une véranda éclairée par un rayon de lune ! »

Au sujet du second, elle explique : « le dernier volume paru de trente-cinq textes écrits entre 1892 et sa mort en 1936 offre un florilège de sa manière imprévisible, de son style méticuleux, voire précieux, et d’une malice pétillante qui allie débats philosophique et légèreté. » Ce qui lui permet d’affiner le portrait de l’auteur et de le présenter en « oiseau de la sagesse qui plane et observe une société au sortir de l’ère victorienne et au début du Xxe siècle. »

 

On trouvera l’article dans son intégralité dans le numéro 996, du 16 au 31 juillet, de La Quinzaine littéraire.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires

dissertation 06/08/2009 08:02

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!___________________dissertation