Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 00:46

Pendant les années qui ont suivi sa mort, et surtout après la Seconde Guerre mondiale, G.K. Chesterton a été comme oublié. Seuls quelques passionnés entretenaient sa mémoire, faisant tout pour que son œuvre reste vivante et accessible. En dehors des universités catholiques anglo-saxonnes, il existait peu d’institutions universitaires qui le mettaient encore à leur programme d’études littéraires.

Au fil des années, les choses ont changé. Outre les travaux du Chesterton Institute et de sa publication, The Chesterton Review, des associations comme The American Chesterton society ont déployé un effort considérable pour faire connaître et aimer Chesterton et son œuvre, pour dépasser l’image facile d’un auteur un peu bouffon. C’est aussi dans ce sens que voudrait travailler en France l’Association des Amis de Chesterton.

Les travaux biographiques qui ont été consacrés à Chesterton sont nombreux. Citons notamment pour ses dernières années :  Wisdom and Innocence de Joseph Pearce et le dernier en date, Chesterton and the Romance of Orthodoxy: The Making of GKC de William Oddie.

Pour montrer l’influence, la renommée de Chesterton une petite video a été réalisée. Elle est en anglais mais même ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement cette langue pourront comprendre. Bien d’autres noms auraient pu être ajouté. Il s’agit d’exemples parmi d’autres.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Video
commenter cet article

commentaires

Gégé 15/08/2009 18:46

Autre type d'influence : le rôle  joué par Chesterton via Father Brown dans la conversion d'Alec Guiness au catholicisme : http://gilbertmagazine.com/page_06.html

Les amis de Chesterton 04/09/2009 15:24


Nous en avions effactivement parlé sur ce blogue.