Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 19:10


 

Le Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste, titre français du recueil d’essais de Chesterton paru sous le titre original, Outline of sanity, est complètement épuisé.

Cette édition était la première en langue française de cet essai de réflexions politiques et économiques. La presse, toutes tendances confondues, a généralement fait un bon accueil à ce livre dont la première édition date de 1926. Chesterton tentait, à sa manière – unique – de décrypter les maux de nos sociétés modernes et annonçait trois ans à l’avance (quatre si l’on prend en compte le fait qu’il s’agit d’un recueil d’articles parus l’année précédente) la crise de 1929.

Deux facteurs semblent avoir aider la diffusion de ce livre :

a)     le fait que nous vivions une crise qui remet en cause les certitudes d’un monde globalement sous emprise libérale ;

b)    la proximité des thèses chestertoniennes avec plusieurs thèmes abordés par le pape Benoît XVI dans sa dernière encyclique ;

 

À cela s’ajoute une véritable curiosité et un bon accueil de la part de ceux qui suivent habituellement l’édition en langue française d’ouvrages signés de GKC.

 

Que ceux qui n’ont pas encore l’ouvrage se rassurent : la réédition est en route et contient même une proposition toute particulière pour les membres de l’association des Amis de Chesterton qui s’est lancée cet été. Au fait, si vous adhériez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires