Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 12:47

Comme vous le savez, l’événement chestertonien de la rentrée est constitué par la Table-ronde consacrée à Chesterton et au renouveau littéraire catholique au XXe siècle. On y parlera de Chesterton, mais aussi de Claudel, Bernanos, Péguy, Benson, Belloc et de bien d’autres écrivains catholiques français et anglais.

Cette manifestation est co-organisée par le Chesterton Institute et l’Association des Amis de Chesterton (signalons à ce sujet que nous avons absolument besoin de vos adhésions pour développer une meilleure connaissance de Chesterton en France et notamment l’édition d’inédits, encore nombreux).

Mais au fait, qu’est-ce que le Chesterton Institute ?

Organisme d’éducation, sans but lucratif, le Chesterton Institute est un département de la Seton Hall University (South Orange, New Jersey, USA). L’Institut a également un bureau à Oxford, en Grande-Bretagne, ville universitaire s’il en est.

Ses buts ? Promouvoir la pensée de G.K Chesterton et de son entourage, mais aussi tracer des pistes pour voir comment les idées Chesterton peuvent trouver une application dans le monde actuel.

Pour l’Institut, le recours de Chesterton à une approfondissement de l’imagination morale et sociale peut apporter une aide pour résoudre la crise actuelle. The Chesterton Institute est vraiment convaincu (et nous aussi, faut-il le souligner ?) que Chesterton offre des réponses convaincantes à la crise culturelle de notre temps. Pourquoi ? Parce que son œuvre, que l’on accuse si facilement de partir dans tous les sens, a de ce fait abordé un grand nombre de questions qui touchent au cœur de la crise du monde contemporain. Cette dernière revêt des formes diverses : la séparation de la culture et de la foi ; la privatisation de celle-ci ; l'appauvrissement de l'imagination morale ; l'agression contre la dignité de la personne humaine ; la promotion de l'individualisme consumériste et avec elle la destruction de authentiques communautés, plus particulièrement la famille et enfin, la perte du sens du sacré.

De ce fait, selon une litanie inverse, ou plutôt qi serait remise dans le bon sens, le Chesterton Institute entend travailler à un réveil de l'imagination morale et sacramentelle, à un sens renouvelé de la dignité humaine, à la ré-évangélisation de la culture et à un retour à l'équilibre social. On le comprend, si Chesterton est un point de départ, il ne s’agit pas de se fixer sur lui seulement. Plus que l’homme et l’œuvre, le Chesterton Institute entend s’intéresser aux vérités qu’il a exposées.

Plus concrètement, le Chesterton Institute œuvre à travers l’organisation de conférences, de colloques et à travers l’aide à la recherche en tout ce qui concerne les buts qu’il s’est fixés. À cela s’ajoute la publication d’une revue de type universitaire, The Chesterton Review, d’une très grande qualité. Parmi les numéros spéciaux, la Chesterton Review a publié des numéros consacrés à CS Lewis, Georges Bernanos, Hilaire Belloc, Maurice Baring, Christopher Dawson, le cardinal Manning, la crise moderniste, les écrivains chrétiens japonais, l'éthique et l'économie en Europe post-communiste, JRR Tolkien, la littérature fantastique ou un numéro sur la Pologne.

C'est cet organisme de portée internationale qui est l'organisateur principal, avec notre petite aide, de la Table-ronde du 15 octobre prochain. C'est un vrai pari ! Les Français seront-ils au rendez-vous ? Aurons-nous le plaisir de vous rencontrer dans le cadre prestigieux du Collège des Bernardins, inauguré par sa sainteté Benoît XVI ? Nous vous attendons. N'hésitez pas à vous inscrire auprès des amis.de.chesterton@free.fr
Pour plus de détails, voir ICI , et .

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires