Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 14:58
P._Kechichian.jpgPatrick Kéchichian, écrivain et journaliste. Il vient de signer dans La Croix un excellent article sur Chesterton. On recommandera son dernier livre, au titre si chestertonien : Petit éloge du catholicisme (Folio/Gallimard)



Le 17 mars dernier, La Croix, sous la signature de Patrick Kéchichian, a publié une excellente page sur Chesterton, à l'occasion de la sortie d'une nouvelle traduction d'Hérétiques et d'Orthodoxie, aux éditions Climats. Au début de cet article, que l'on peut lire ICI, Patrick Kéchichian a fait ressortir la place singulière de GKC, en écrivant :

« Même si on ne le sait pas toujours, le très Britannique Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est bien l’un des maîtres à penser du XXe siècle – mais un maître singulier, irrécupérable. Généreux, fraternel, infatigable, il installe dans nos têtes rétives une inquiète connaissance, remplace la somnolence par l’éveil spirituel, les multiples figures du mensonge par l’unique vérité. Il démontre enfin que la vélocité de l’intelligence peut avantageusement se substituer au ronronnement des habitudes. Sa pédagogie est méthodique, imaginative, puissante mais jamais pesante, chevillée au bien-fondé de la leçon dispensée. D’un naturel jovial et optimiste, il nous invite à être confiants et plein d’audace – sans ignorer que tous les mystères de la vie ne sont pas joyeux… Il insiste sur la nécessité de ne jamais se hausser du col, de toujours considérer l’orgueil comme « une faiblesse de caractère », une manière d’« assécher » le « rire », « l’émerveillement », « l’énergie » et « l’esprit chevaleresque ». Il dit aussi : « Si un homme veut élargir son univers, il doit sans cesse se rapetisser. »

Une perception parfaite de l'homme Chesterton et de son œuvre que la France rédécouvre ces derniers temps.
Dans un encadré que l'on ne trouvera pas sur Internet, Patrick Kéchichian annonçait également la sortie de A bâtons rompus, qui vient de paraître aux éditions de l'Age d'Homme ainsi que d'Utopie des usuriers qui vient également de paraître aux éditions de l'Homme Nouveau. Il recommandait également le livre du président des Amis de Chesterton, Pour le réenchantement du monde, en le qualifiant d'« excellente introduction à Chesterton ». Signalons que ce livre est toujours disponible et qu'il peut nous être commandé au prix de 20€. Philippe Maxence est également l'auteur de L'Univers de Chesterton, petit dictionnaire raisonné, qui permet de découvrir l'œuvre de Chesterton à travers un ensemble de citations classées. Cet ouvrage peut également nous être commandé au prix de 24€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires