Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 11:04

Dans notre précédent texte, nous avons présenté rapidement la première pièce de Chesterton, Magic, écrite et jouée pour la première en 1913. Comme nous le soulignons, elle fut jouée à Londres ainsi qu’à New York.

Or, cette pièce a également connu une adaptation française sous le titre de « Magie, comédie fantasque en trois actes ». Elle fut créée au Théâtre Pitoëff de Genève le 6 janvier 1922. La mise en scène était signée de Georges Pitoëff  (photo avec Ludmilla Pitoëff) d’après une traduction du texte de Chesterton signé Henry Church.

Le rôle du Duc était joué par Evséef, Jean Hort était dans le rôle du Révérend Smith, Henri Derville dans celui de Maurice, le neveu du Duc, Alfred Penay dans celui du magicien, Helena Manson dans celui de Patricia Carleon, Perret dans le rôle de Hastings et Dornel dans celui du docteur Grimthorpe.

Il ne faut confondre la pièce adaptée de celle de Chesterton avec Magie de Léon Chancerel et Francis Chavannes, créée le 17 octobre 1929 au Théâtre des Arts de Paris et également mise en scène par Georges Pitoëff.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans La malle des livres de GKC
commenter cet article

commentaires

Rozéfré 28/11/2009 16:48


Bonne continuation