Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 15:32

 

Pater-Brown.png

 

 

 

 

Le 14 juin 1936, Chesterton laissait au moins un orphelin : le Father Brown. Désormais, le célèbre petit détective, dont la gloire restait intacte, allait errer seul, dans un monde de plus en plus fou. Comme nous l’avons montré à plusieurs reprises, ici même sur ce blog, la presse française salua comme il se doit la disparition de l’écrivain anglais. Le journal La Croix n’était pas en reste.


Mais un mois après la disparition de l’auteur d’Hérétiques et d’Orthodoxie, le quotidien catholique revenait sur le sujet, en s’intéressant à Chesterton et au… Father Brown,  travers l’article que nous publions ci-dessous, dans le cadre de la préparation à la Table-Ronde qui se tiendra mardi 11 octobre à l’Espace Bernanos à Paris (19h00 à 21h30, entrée libre) pour le centenaire du prêtre-détective.


Vous n’avez pas encore signalé votre venue ? Rien n’est perdu. En lisant jusqu’au bout cet article, vous trouverez toutes les indications nécessaires. Mais, si vous êtes autant pressé que nous de nous signaler votre participation à cette soirée, il suffit de cliquer sur le lien suivant : amis.de.chesterton@free.fr

 

Father-Brown-1.png


 

Father-Brown-3.pngFather-Brown-4.png

 

L'auteur de cet article est un certain Jean Richard qui n'a pas poussé étrangement son travail d'investigation jusqu'en France. Il se demande, en effet, en 1936, si les enquêtes du Father Brown ont été publiées en France. Généreusement, il indique un endroit parisien (les lecteurs de province ont dû apprécier) où l'on peut se procurer les éditions… anglaises de ces histoires. Or, le premier recueil des enquêtes du Père Brown en français fut publié en 1914 aux éditions Perrin sous le titre L'Abbé Brown, puis republié en 1919 (la Première Guerre mondiale étant achevée) aux mêmes éditions sous le titre La Clairvoyance du Père Brown. Les autres recueils furent également publiés. 

On le voit, il y a beaucoup de choses à apprendre concernant ce petit prêtre-détective. C'est ce que nous vous proposons le mardi 11 octobre, avec le programme suivant : 

 

Programme-2011.png

 

Rendez-vous donc le mardi 11 octobre à l’auditorium Saint-Matthias de l’Espace Georges Bernanos (4, rue du Havre – 75009 Paris – Métro Saint-Lazare ou Havre-Caumartin) de 19h00 à 21h30.

Grâce à l’amabilité et à la collaboration de l’Espace Bernanos l’entrée est gratuite.

 

Même si cette année, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous informons plus tardivement que les années précédentes,nous vous serions obligés de nous indiquer à l’adresse de l’association des Amis de Chesterton (amis.de.chesterton@free.fr) si vous pensez venir. Si vous préférez, vous pouvez nous laisser un mot au numéro de téléphone suivant : 01 53 68 99 72. 

 

Nous vous attendons avec impatience le mardi 11 octobre prochain !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Un peu d'histoire
commenter cet article

commentaires