Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 14:05
Gilbert-mag.JPGLe dernier numéro de Gilbert Magazine vient de paraître. Ce journal, édité par l’American Chesterton Society, est à chaque numéro une véritable réussite et mérite d’être connu au-delà des frontières américaines.
Conçu comme un magazine avec ses rubriques habituelles, il traite de l’actualité sous l’angle chestertonien et donne à celui-ci une nouvelle vie en relayant sa pensée par rapport aux questions contemporaines. L’art, le cinéma, la politique, les livres, la musique, tout y passe.
Dans son éditorial, « The trouble with Catholic Social Teaching », Dale Ahlquist se penche sur la dernière encyclique sociale du Souverain Pontife et s’interroge sur les réactions qu’engendre la parole de l’Église en le matière. Il présente la totalité de l’enseignment social de l’Église, qui ne se limite ni aux questions morales (entendez de morale sexuelle), ni aux questions de justice sociale (entendez l’aide aux pauvres). Elle englobe tout cela car elle entend s’intéresser à toutes les questions humaines.
Mais ce numéro est principalement consacré à la sortie d’un nouveau DVD mettant en scène une histoire du Father Brown : « The Honour of Israel Gow ». L’équipe qui a joué et réalisé ce DVD a d’ailleurs été présenté lors de l’annuel G.K. Chesterton Conférence de 2009 qui a eu lieu cet été à Seattle University. On en trouve également un compte-rendu dans ce numéro décidément très riche. Et qui nous fait rêver nous autres Français…

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires