Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 00:38



Le temps a manqué pour que nous présentions les derniers numéros de Gilbert Magazine, excellente revue de l’American Chesterton Society, la plus grande association de ce genre au monde.

Comme d’habitude, ces numéros comprennent plusieurs textes de Chesterton, des analyses de livres en relation avec l’univers chestertonien.

Le numéro de juillet/Août fait sa couverture sur le jazz alors que le dernier numéro reçu, celui  de septembre, est un hommage au prêtre bénédictin, Stanley L. Jaki (1924-2009) qui fut à la fois un théologien, un scientifique et un grand chestertonien.

C’est l’occasion pour la rédaction de Gilbert Magazine de publier plusieurs articles de Chesterton sur la science et éventuellement sur ses prétentions…


Le Père Jaki fut, pour sa part, un exemple de la réconciliation entre la foi et la raison, entre la théologie et les sciences expérimentales. Il était professeur émérite de physique à Seton Hall University, là même où se trouve le Chesterton Institute. Il avait consacré plusieurs articles à Chesterton et un livre : Chesterton, a Seer of Science (University of Illinois Press). Sa mort est passé inaperçue en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires