Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 18:58

Ian-Ker-book.png

 

 

Une nouvelle biographie consacrée à Chesterton vient de paraître en Angleterre sous la signature du Father Ian Ker. Sobrement intitulé : G.K. Chesterton : A Biography, ce livre a été publié le 21 avril dernier chez Oxford University Press. Le même éditeur avait déjà publié en 2008 la très importante étude biographique de William Oddie, Chesterton and the Romance. The making of GKC, qui portait sur les années allant de la naissance de l’écrivain jusqu’à la parution d’Orthodoxie. L’auteur de cette nouvelle biographie salue d’ailleurs ce travail.

Le livre de Ian Ker comprend 688 pages et 15 chapitres :

 

Ian-Ker-sommaire.png

 

 

 

 Pour l’auteur, Chesterton devrait être vu aujourd’hui comme le successeur des grands auteurs victoriens que sont Carlyle, Arnold, Ruskin et Newman dont le Father Ian Ker est un spécialiste. L’auteur insiste sur Chesterton comme critique littéraire, comme penseur social et politique et comme apologiste du christianisme au XXe siècle. Il a pu bénéficié des archives d’Aidan Mackey et accéder à celles de « The University of Notre Dame », dans l’Indiana, aux Etats-Unis, ainsi qu’à celles de la « John J. Burns Library » de Boston, utilisant ainsi plusieurs correspondances éclairantes soit sur la venue de Chesterton aux États-Unis, soit sur les relations avec Hilaire Belloc ou avec la belle-sœur de G.KC.

Nous reviendrons, bien sûr, plus longuement sur cette biographie qui marque une nouvelle étape dans les études chestertoniennes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Veille chestertonienne
commenter cet article

commentaires