Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 05:10

Image 8-copie-4

 

 

Depuis 1974, la Chesterton Review occupe une place particulière dans le monde des revues. Conçue au départ pour un public anglo-saxon, elle n’a cessé de se développer. Tous les ans, elle publie quatre numéros, dont certains occupent plus de 500 pages. Autour d’un dossier, consacré à Chesterton ou à des auteurs proches, diverses rubriques explorent l’œuvre de l’écrivain, sa postérité, l’actualité du monde chestertonien, et plus largement, abordent  des domaines qui touchent au lien entre foi et culture. Le succès de cette revue est telle que plusieurs éditions en langue étrangère existent désormais : espagnole, portugaise et… française. 

 Le dernier numéro en langue anglaise vient de paraître (vol. 36, n° 3&4) et comprend des textes de Chesterton, de Maurice Baring et Charles Péguy. Ce numéro de 342 pages contient notamment un article de Dermot Quinn sur « Chesterton at the College of the Holy Cross », de Susie Byers sur « Greetings from Fairyland : Chesterton, science and the natural world », de Catherine Rachel John sur « A New Europe and a New UK ? », de Sheridan Gilley sur « The Pope in Britain, 2010, a retrospect », du père Ian Boyd sur « Chesterton in America », de Russel Sparkes sur « Chesterton and Belloc : Show the Way Forward » ainsi que la revue des livres, des films et les nouvelles et commantaires.

Le premier numéro de la Chesterton Review dans son édition française a été présenté le 14 octobre dernier. Réalisé en collaboration avec l’association (française) des Amis de Chesterton, ce numéro constitue le numéro annuel de cette association. Il comprend au total 140 pages. On trouve dans ce numéro les Actes de la première table-ronde qui eut lieu en 2009 sur le thème : « La renaissance de la littérature catholique en France et en Angleterre au XXe siècle ».


Au sommaire, on trouve :

– Avant-propos de l’éditeur par le Père Ian Boyd

– Introduction par Philippe Maxence

– Comprendre la France par G.K. Chesterton

– Le curé d’Ars par G.K. Chesterton

– L’Affaire Claudel par G.K. Chesterton

– Adresse de Paul Claudel à G.K. Chesterton

– Liberté par Charles Péguy

 

Dossier : La renaissance de la littérature catholique en France et en Angleterre au XXe siècle » :

– Chesterton et le renouveau littéraire en France et en Angleterre au XXe siècle par le Père Ian Boyd

– La France et Chesterton, une “divine entente” par Philippe Maxence

– La conversion au Dieu caché : Chesterton, Claudel et la renaissance de la littérature catholique par Dermot Quinn

– Le réalisme catholique, terrain commun entre les lettres catholiques en France et en Angleterre

– 1926, un coup de tonnerre : Sous le Soleil de Satan, par Alain Lanavère

 

– La revue des livres

– Nouvelles et commentaires

– Courrier des lecteurs

 

Ce premier numéro est en vente auprès de l’Association des Amis de Chesterton (C/O les éditions de l’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald, 75015 Paris) au prix de 10€ + 4€ de port (chèque à l’ordre de l’Association des Amis de Chesterton).

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires