Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du Chesterton Institute for Faith & Culture

Image-2.png

 

 

Depuis trois ans, nous organisons avec The Chesterton Institute for Faith & Culture une Table-Ronde consacrée à Chesterton. La troisième édition aura lieu cette année, à l'occasion du centenaire du Father Brown, à l'espace Georges Bernanos, autre co-organisateur de la rencontre de cette année, le mardi 11 octobre prochain, de 19h00 à 21h00. Nous vous attendons nombreux et nous remercions déjà ceux qui ont bien voulu nous avertir de leur venue (un simple message à amis.de.chesterton@free.fr – il n'est pas trop tard). 

The Chesterton Institute for Faith & Culture, notre sœur aînée, est la principale cheville ouvrière de ces rencontres et mérite assurément d'être mieux connu. 

En voici une courte présentation : 

 

Le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture est un organisme éducatif à but non lucratif enregistré aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, et domicilié à la Seton Hall University (South Orange, New Jersey). Son objet est de faire connaître la pensée de G.K. Chesterton et de ceux qui furent ses proches, et, d’une manière plus large, d’étudier la manière dont s’appliquent les idées chestertoniennes dans le monde contemporain. L’Institut organise des exposés, des conférences magistrales, et suscite des recherches et des publications.

The Chesterton Review, fondée en 1974, est une revue appréciée au plan international pour ses contributions universitaires de qualité. Éditée par le Père Ian Boyd, C.S.B., elle publie une grande variété d’article sur Chesterton mais aussi sur des questions qui sont au coeur de sa pensée et qui ont été abordées par d’autres écrivains contemporains. Elle a consacré des dossiers spéciaux à C.S. Lewis, Georges Bernanos, Hilaire Belloc, Maurice Baring, Christopher Dawson, le cardinal Henry E. Manning, la Crise moderniste, J.R.R. Tolkien, la « Fantasy » en littérature, et à la Pologne. The Chesterton Review publie chaque année un numéro spécial en espagnol et l'un en portugais, français et depuis 2011 en italien.

 

Sans le Chesterton Institute, il n'y aurait pu avoir en France ces rencontres autour de l'écrivain anglais qui nous permettent d'explorer son œuvre, de mieux la comprendre et d'en saisir les subtilités. UN grand merci à toute l'équipe qui autour du Père Boyd travaille à cette tâche, notamment Dermot, Gloria et Danuta. 

Pour mieux connaître encore le Chesterton Institute for Faith & Culture, on peut se rendre sur son site Internet

 

 

À 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article