Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 15:10

Orthodoxie.png

 

 

 

 

Un blogue d’un chrétien orthodoxe vient de consacrer plusieurs posts au distributisme de Chesterton et de Belloc (ICI, et ). L’auteur ne cache pas qu’il s’agit d’une découverte pour lui. Il offre en fait la traduction d’un texte orthodoxe américain sur le sujet qui permet de se faire une bonne idée du sujet. Voici comment il présente son sujet :

 

« Voici la traduction de la 1ère partie d'un article paru sur le site orthodoxe In Communion et dans lequel je vais avancer en même temps que vous, c'est à dire que je sais que le sujet m'intéresse mais que je ne sais pas du tout si je vais en recevoir les conclusions. Quoi qu'il en soit le sujet de réflexion posé par cette étude me paraît venir dans une bonne période à double titre : d'une part que parce que la conjoncture économique internationale contemporaine n'améliore pas la situation des gens modestes et pas seulement de ceux qui ont été ruinés après avoir fait fortune, et d'autre part parce que nous sommes dans une période, celle de l'avant Nativité, où se pose périodiquement cette fameuse question du partage. »

 

 

 

Suggérons lui cependant de lire les textes de Chesterton sur le sujet traduits en langue française :

 

Le monde comme il ne va pas, aux éditions de l’Age d’Homme ;

Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste, aux éditions de l’Homme Nouveau ;

Utopie des usuriers, aux éditions de l’Homme Nouveau.

 

Enfin puis qu’il évoque Small is beautiful (à raison), soulignons dans la lignée de Belloc et Chesterton, la mise à jour de ce livre de E.F. Schumacher, avec l’ouvrage de Joseph Pearce publié cette année :

 

Small is toujours beautiful, aux éditions de l’Homme Nouveau. 

 

On ne peut que se réjouir de voir des chrétiens non catholiques romains s'intéressaient à cette pensée. On notera d'ailleurs le titre très chestertonien de ce blogue qui se veut celui d'un « orthodoxe ordinaire »…

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires