Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 00:52

Le mensuel La Nef a annoncé la Table ronde du 15 octobre prochain dans son dernier numéro (octobre 2009). On peut notamment y lire :

« Le 15 octobre prochain aura lieu au Collège des Bernardins (20, rue de Poissy, 75005 Paris) un événement inhabituel et pour l’instant unique en France : une table-ronde consacrée à l’écrivain G.K. Chesterton et aux grands auteurs catholiques contemporains qui ont illustré le renouveau catholique en littérature au début du XXe siècle. Cette soirée (19h30 à 21h30) est organisée par le Chesterton Institute, organisation universitaire américaine et par la toute récente Association des Amis de Chesterton. Fondée par Philippe Maxence, qui en assure la présidence, cette jeune association littéraire entend mieux faire connaître Chesterton en France, contribuer à l’édition de livres inédits, à la réédition d’ouvrages épuisés ainsi qu’à aider les recherches de type universitaire consacrées à l’écrivain et à son univers. Elle s’appuie pour l’heure sur un blog (http://chesterton.over-blog.com) et entend éditer pour ses adhérents un bulletin trimestriel et un Cahier annuel. La Table-ronde du 15 octobre est la première manifestation qu’elle organise en collaboration avec le Chesterton Institute. »




Le bimensuel Monde et Vie a donné la parole à Philippe Maxence pour un grand entretien de dernière page présentant le colloque. En voici un extrait :

« Cette première manifestation publique organisée en France autour de Chesterton ne lui sera pas, paradoxe chesternonien oblige, exclusivement consacrée, puisque le thème qui nous réunira le jeudi 15 octobre est plus large: « A Divine “Entente cordiale” : la renaissance de la littérature catholique en France et en Angleterre au XXe siècle ». Autour de Chesterton seront évoquées les figures de Georges Bernanos, de Paul Claudel et de Charles Péguy, ainsi que quelques autres auteurs (notamment G.M. Hopkins ou R.H. Benson). Au demeurant, nous ne sommes que co-organisateurs, le maître d’oeuvre de cette soirée étant le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture, un organisme universitaire américain de recherche, rattaché à la Seton Hall University du New Jersey. C’est cet Institut, présidé par le Père Boyd et qui édite aussi un remarquable cahier semestriel, The Chesterton Review, qui est à l’initiative de cette manifestation. C’est un Institut qui possède des ramifications internationales, au Canada et en Angleterre, mais aussi en… Espagne! Il nous a sollicité pour organiser quelque chose en France – pour la première fois à ma connaissance – et nous avons été heureux de développer avec eux ce projet. »

Aujourd’hui, c’est autours du Figaro Magazine qui sous la plume de Nicolas Ungemuth écrit :

« CHESTERTONIENS DE TOUS LES PAYS... Co-organisée par le Chesterton Institute (USA) et l'Association des amis de Chesterton présidée par Philippe Maxence, une table ronde consacrée au penseur britannique et au renouveau littéraire catholique en France et en Angleterre au début du XXe siècle se déroulera le 15 octobre aux Bernardins, à Paris. »

Oui, rendez-vous dans cinq jours pour les Chestertoniens de tous les pays. Il est encore temps de signaler votre présence. Nous ne le redirons jamais assez : pour la bonne organisation de cette rencontre unique en France, vous nous aiderez grandement en vous inscrivant, soit au 01 53 68 99 72 (heures de bureau) soit par courrier électronique : amis.de.chesterton@free.fr

Tarif: 5€ (plein tarif), 3€ (tarif réduit: moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux).

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de Chesterton - dans Information
commenter cet article

commentaires