
Troisième intervenant du colloque sur le distributisme et la crise actuelle, le professeur Salvador Antunano de l’Université Francisco de Vitoria, à Madrid, en Espagne. Pour le professeur Antunano, la crise actuelle repose sur une base anthropologique insuffisante de la part du capitalisme, où l’homme devient une réalité isolée. J’ai moi-même développée la même idée en décrivant à traits grossiers la situation française, en estimant que notre société tend, par la destruction de la famille, à nous réduire à une collection de monades isolées, n’ayant plus de destin commun, mais des intérêts de rencontre, pouvant se faire ou se défaire au gré des événements ou des passions.
Le professeur Salvator Antunano a également fait l’éloge de la famille comme « cœur » de la société. S’il a fustigé le gouvernement socialiste espagnol actuel pour ses attaques répétées contre la famille et le mariage, il a tenu à donner une vision positive en présentant des exemples d’application des idées distributitses dans son pays, notamment en évoquant les fermes coopératives COVAP, en Andalousie. Nées en 1959, ces coopératives concernent 14 000 membres et elles ont réalisé des ventes pour 177,3 millions d’euros en 2002. D’une zone dépréciée (la Valle de los Pedroches) économiquement et socialement, touchée par l’émigration, les COVAP ont fait une région de vie.
Fort habillement, surtout si l’on considère la proximité du Pub Eagle and Child, le professeur Antunano a fait référence à J.R.R. Tolkien, rappelant que dans sa description de la Comté, celui-ci décrit l’idéal distributiste comme une réalité vivante et opérante. Mais dans sa comparaison, il a tenu à aller plus loin, en estimant que l’idéal distributiste est « la force qui travaille dans l’histoire » et qu’il se peut qu’aujourd’hui, dans l’état de crise, nous ayons le sentiment d’Aragorn et de ses hommes juste avant la bataille finale. Nos armes nous semblent peu de choses face à l’industrie et aux machines des orques. Et, pourtant, l’équivalent d’un petit Hobbit, peut changer l’histoire du monde. « Pour cette raison, dans la crise actuelle au portes du Mordor, ce qui semble être notre fin, peut être effectivement notre début. »
Après un tel intervenant, il me revenait de donner la dernière contribution. Outre une présentation forcément sommaire de la situation française, je me suis attachée à montrer un paradoxe : la situation de notre pays ressemble de plus en plus à celui des pays anglo-saxons, et trouve de ce fait dans le distributisme d’origine anglaise une voie de salut. Pour autant, celui-ci indique surtout que la France doit renouer avec le meilleur de ses traditions sociales et économiques, héritées du courant des catholiques sociaux, qui ont puisé à la même source que le distributisme de Chesterton et de Belloc.
Le professeur Salvator Antunano est notamment l'auteur d'une thèse sur Chesterton : « GKC o la llave de la realidad perdida. Estudio sistematico sobre la fundamentacion metafisica de las ideas de Gilbert Keith Chesterton en su dialogo con la modernidad. Éditions Fundacion Universitaria Espanola, série F, numero 6, 364 pages.