Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:02
Dans le dernier numéro du Nouvel Observateur (11 décembre), Frédéric Vitoux consacre sa rubrique éditoriale « Coup de cœur » à Chesterton et plus exactement à L'Assassin modéré qui vient de paraître chez Gallimard. Ce n'est pas la première fois que Frédéric Vitoux écrit sur Chesterton et habituellement il écrit avec amitié et goût. C'est visiblement un auteur qu'il apprécie et qu'il souhaite faire connaître à ses lecteurs du Nouvel Observateur. On ne peut que s'en réjouir. Comment ne pas saluer, de notre côté, un journaliste qui commence son article par ces mots :

« L'image traditionnelle de Chesterton (1874-1936)? La mine renfrognée, les petits yeux cachés derrière leur lorgnon, le cou noyé sous la graisse. Vous ouvrez ensuite le moindre de ses livres. Vous lisez par exemple les deux récits inédits jusqu'à ce jour en français et que publie Le Promeneur sous le titre hyperboliquement chestertonien de « l'Assassin modéré ». Miracle! C'est un autre homme que vous devinez. »


La suite est également un régal que le lecteur pourra lire dans Le Nouvel Observateur ou à défaut ICI. Un régal, à un détail que l'on est bien obligé de signaler tant il est vrai qu'il vérifie qu'une erreur qui n'est pas démasquée acquiert peu à peu l'aspect de la vérité. Ici ou là, on répète que la traduction française de L'Assassin modéré est inédite. Frédéric Vitoux lui-même parle de deux récits inédits alors que l'un des deux seulement l'est réellement – et c'est L'Homme au renard. Il serait temps quand même de vérifier certaines informations. Après tout, un certain blogue existe aussi pour cela. Hélas, Frédéric Vitoux ne semble pas nous connaître.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice -  j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter<br /> son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage -  j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est<br /> pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment<br /> d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/   <br /> <br /> <br /> http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci de vos encouragements. Ils font plaisir. Tenez nous au courant de vos impressions sur les livres de GKC que vous venez d'acheter. A bientôt donc ?Notre courriel : amis.de.chesterton@free.fr
Répondre
S
je suis toujours très heureux de visiter votre blog at ainsi être tenu au courant de l'actualité de chesterton .Grâce à votre beau blog j'ai découvert c'est auteur.J'ai acheter récemment les titres suivant "orthodoxie" et "saint thomas" que je vais lire prochainement.continuez !Avec tous mes encouragemment !
Répondre